Lexique
Ces définitions et termes techniques sont utilisés pour toutes nos gammes de PC, Panels, PC, Moniteurs, IHM Tactiles Multiprotocoles, Solutions de supervision…
Cette page contient les définitions des termes techniques utilisés dans les descriptions de nos produits.
Pour tout renseignement technique ou lexical complémentaire, joignez-nous via l’adresse suivante : contact@kepfrance.fr






Big Data
Le Big Data traduit par « données massives » désigne l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologiques dans un but personnel ou professionnel.
Le Big Data regroupe les données d’entreprises, les contenus postés sur le web, les échanges sur les réseaux sociaux, les données transmises par les objets connectés…



Cloud computing
Le Cloud computing est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.
Le Cloud computing permet de réduire les coûts et d’accélérer l’innovation en améliorant la collaboration avec les partenaires et les clients.



Deep learning
Le Deep learning est un système basé sur le cerveau humain qui comporte un vaste réseau de neurones. Le terme « deep » est en référence à la profondeur des couches de nœuds de calcul qui constituent le réseau et qui collaborent dans le but de traiter les données.
Le Deep learning permet de repérer des défauts sur des pièces manufacturées, de reconnaître des éléments de langage naturel et de les transformer en actions. L’optimisation de la production industrielle en résulte.



Edge computing
Plutôt que de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center, le Edge computing permet de traiter les données en périphérie du réseau directement où elles sont générées.
le Edge computing permet l’analyser sans délai les données générées en masse par des usines, des réseaux de distribution ou des systèmes de circulation « intelligents ». De ce fait, la prise de décision stratégiques et opérationnelle est accélérée.



Green cloud
Le Green cloud désigne le fait de réduire l’empreinte environnementale du Cloud computing.
Les techniques utilisées par les data centers pour réduire l’empreinte environnementale sont à la fois matérielles (processeurs moins gourmands en énergie, bâtiments plus performants, évacuation de la chaleur) et logicielles (algorithme de réduction de consommation, utilisation de la virtualisation).



IHM
L’interface homme-machine (IHM) est l’interface utilisateur qui relie l’opérateur au dispositif de commande d’un système industriel.
Nos solutions IHM permettent d’établir la communication entre les automates, variateurs, entrées/sorties… pour optimiser la flexibilité, la productivité des unités de production et de publier des sujets ou thèmes, relatifs à une installation industrielle (état de la production, alarmes…) pour les rendre accessibles à des clients via plusieurs supports.



IIoT
IIoT (Industrial Internet of Things) traduit par « Internet Industriel des Objets » désigne l’utilisation de capteurs intelligents pour améliorer le processus de fabrication industriels. C’est une sous-catégorie de la technologie IoT.
L’IIoT apportent aux industriels de nombreux bénéfices : rentabilité (meilleure gestion), adaptabilité (contrôle à distance), productivité (maintenance prédictive), sécurité (cryptage renforcé) et efficacité (prise de décision améliorée avec l’analyse de données).



Industrie 4.0
L’industrie 4.0 ou « industrie du futur » désigne un concept mis en évidence au Salon de la technologie industrielle à Hanovre en 2011.
La flexibilité et la réactivité sont essentielles au sein de l’industrie du futur. Les entreprises doivent savoir s’adapter d’une manière efficace aux changements des besoins clients. L’industrie 4.0 procure un gain de productivité et humain, une réduction des coûts et des délais de production ainsi qu’une amélioration de la qualité de production.



Industrie X
C’est une approche qui utilise des technologies de pointe pour réinventer les produits et les services, depuis le design et l’ingénierie jusqu’à la fabrication et distribution, afin d’accélérer l’efficacité opérationnelle et la croissance des entreprises.
L’Industrie X s’appuie sur la digitalisation et permet de maitriser les coûts et de dynamiser les flux sur tout le cycle de vie des produits.



Interopérabilité
L’interopérabilité désigne les systèmes capables d’interagir et de collaborer entre eux. Dans le cadre de l’industrie 4.0, l’enjeu de l’industriel est de faire dialoguer les éléments de l’outil de production provenant de divers horizons.
L’interopérabilité présente un grand nombre d’avantages : augmentation de l’agilité, optimisation de la productivité, amélioration de la qualité / traçabilité et de la satisfaction client.



IoT
IoT (Internet of Things) traduit par « Internet des Objets » est un réseau de dispositifs connectés pouvant communiquer entre eux.
Les appareils IoT peuvent collecter les données dans le cloud, les traiter aux travers d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, de manière à permettre d’optimiser les opérations et réduire les coûts grâce à une maintenance préventive / prédictive.
L’IoT offre aux entreprises une gestion optimisée et centralisée de leurs installations, de leurs matériels, de leurs machines.



KPI
C’est un indicateur qui doit permettre de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique.
Ces indicateurs de performance sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion et doivent être régulièrement mis à jour.
Les KPI assurent un suivi en temps réel et permettent aux industriels de surveiller, comparer et améliorer en un clic leur indicateurs clés. La production est ainsi rendue plus flexible, fluide et apporte une valeur à chacune de ses étapes.



Machine learning
Le Machine learning traduit par « apprentissage automatique» est une science technologique d’Intelligence Artificielle (IA) qui permet aux ordinateurs l’apprentissage par eux-mêmes.
Le Machine learning permet de trier des données, segmenter une base de données, proposer des recommandations dynamiques, automatiser l’attribution de valeurs dans un programme…



Maintenance corrective
La maintenance corrective intervient lorsqu’une défaillance à lieu. Cette maintenance consiste à remettre en état de fonctionnement la machine en réparant les pièces cassées ou endommagées.
Cette maintenance est recommandé lorsque les pièces de remplacements sont à bas coût ou qu’elles peuvent être changées rapidement, ou encore lorsque l’impact d’une panne de la machine est faible.



Maintenance prédictive
La maintenance prédictive appelée aussi « maintenance prévisionnelle » est une méthode basée sur l’anticipation des défaillances à venir sur les équipements. En surveillant et en analysant les données des dispositifs, la prédiction des problèmes est réalisée.
La programmation d’une intervention de maintenance au moment le plus propice est rendue possible grâce à la maintenance prédictive.
La maintenance prédictive regroupe de nombreux avantages : réduction des coûts de maintenance, diminution du nombres de pannes, meilleure gestion des stocks des pièces de rechanges, augmentation de la durée de vie des équipements…



Maintenance préventive
La maintenance préventive ou « maintenance technique planifiée » est une méthode qui consiste à intervenir en amont d’une panne à intervalles réguliers ou de manière aléatoire en fonction de critères prédéfinis.
L’objectif de la maintenance préventive est de réduire la probabilité d’une défaillance ou de la dégradation d’un équipement tout en diminuant les coûts de maintenance.
La mise en place d’une maintenance préventive est bénéfique aux entreprises : amélioration de la production (réduction des pannes), augmentation de la durée de vie des équipements, réduction des coûts, amélioration des conditions de travail…



Méthode agile
Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet.
La souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison sont aussi des notions clés dans la méthode agile.
La méthode agile réduit les étapes de communications entre la demande client et la mise en place des chaînes de production pour y répondre.



PC industriel
Dans le domaine de l’industrie, le panel PC également appelé PC industriel est un ordinateur compact et complet composé d’un écran LCD de taille diverses (4’’ au 100’’) et d’un PC intégré. Ainsi les composants tels que la carte mère, processeur et autre composants informatiques ou électroniques sont incorporés dans la même enceinte.
Tel un ordinateur, le panel PC intègre de nombreux systèmes d’exploitation (Windows XP, 2000, CE, NT, XPe, Vista…) ; ils sont généralement montés sur panneau et intègrent souvent des écrans tactiles pour l’interaction de l’utilisateur.



Réalité augmentée
La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D en temps réel au sein d’un environnement réel.
La formation du personnel dans des conditions réelles est rendue possible avec la RA. La maintenance et la visualisation des données via un support offre aux techniciens une manipulation précise et intuitive.
La réalité augmentée permet d’optimiser les performances de l’industrie en améliorant la précision des différents intervenants : de la formation à la production en passant par la planification et la maintenance industrielle.



Réalité virtuelle
La réalité virtuelle (ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.
Une usine de production utilise pour son propre compte les outils de CAO conçus à l’origine pour les bureaux d’études. L’implantation d’une machine, d’une chaîne complète, vérifications préalables de compatibilité, la CAO divise les coûts, les risques et les délais des modifications d’usines.
La complexité de fabrication de certain équipements nécessitent une formation. Le simulateur VR est alors utilisé pour accélérer et approfondir la formation des opérateurs.



Smart Data
Smart Data traduit par « Données intelligentes » est une approche stratégique du traitement des données.
Cette approche consiste à extraire les données les plus pertinentes de la masse de données procurée par le Big Data. Le délai du traitement est réduit à quelques secondes.
L’utilisation des Smart Data présente de réels bénéfices pour les industriels : scoring (ciblage campagnes publicitaires) et profiling client (analyse données prédictives), data visualisation (informations pertinentes), personnalisation (traitement données instantané).



Supervision Industrielle
La supervision industrielle permet de suivre en temps réel une installation ou une machine industrielle.
Elle permet d’avoir un affichage dynamique du processus avec les différentes alarmes, défauts et événements survenant pendant l’exploitation de la machine.
Notre solution est une collection d’outils d’E-automation puissants et paramétrables conçus pour développer des applications de Contrôle/ Commande de type IHM (Interface Homme Machine), Supervision, SCADA, Traçabilité…



Usine connectée
Usine connectée ou « cyber usine » désigne l’environnement de fabrication où chaque machine communique entre elles.
Machines, systèmes et produits échangent de l’information entre eux ainsi qu’avec l’extérieur.
Grâce à l’interconnexion des machines, l’usine connectée représente multiples avantages : flexibilité (communication instantanée et en continue), personnalisation (systèmes de communication), écologie (meilleure gestion des ressources), contrôle à distance (capteurs communicants), traçabilité (interconnexion tout au long de la production).
Abonnez-Vous À Notre Newsletter
Restez en contact avec nous pour recevoir les dernières
nouvelles et offres spéciales.
Adresse
Z.I. de Belle Aire, 3 rue Vasco de Gama
17440 AYTRÉ (France)
Téléphone
+33 (0)5 46 07 44 40
info@kepfrance.fr